Bon, tout d'abord j'ai été on ne peut plus charmé par Zabou : spontanée, dégageant de la tendresse (déjà avant de prendre l'avion
) et de la fraîcheur, intelligente, ouverte. Pour moi elle s'est vraiment investie chez ses hôtes. J'ai beau réfléchir, hormis le fait qu'elle n'ait pas bu le sang ovin et ne soit pas resté dans l'eau à crocodiles, elle a énormément donné d'elle je trouve. Et puis surtout ses relations avec eux ! Principalement avec Toro Lomo (de vraies copines par moments), avec Lokomosio, avec sa femme aussi,... Et lorsqu'elle n'était pas d'accord avec certaines coutumes (guerrière, boulot de la femme,...), elle n'est pas entrée en opposition marquée et inutile. Elle a écouté. Et puis en entendant les objectifs et envies de Lokomosio, elle a bien montré comme elle aimait ça en le félicitant, lui tenant le bras,... vraiment une très belle RDVETIeuse pour moi.
Mais ce qui m'a beaucoup plus marqué encore, c'est la tribu, les Nyangatom !
D'abord, parce qu'elle est bien différente des tribus des autres épisodes : ici, on a affaire à des guerriers. Pas souvenir d'en avoir croisé d'autres.
Et puis, surtout, ce sont
des Faiseurs de paix. Et ça me parle énormément. Ils sont en train de faire évoluer les choses
C'est quasi la première fois qu'on ne parle pas de problème avec le Gouvernement, de mondialisation excessive (ici, cela a été présenté comme positif le barrage, l'antenne gsm, la ville). Et donc pour une fois, malgré les pâturages qui s'amenuisent, les Nyangatom ne sont pas en danger, pas encore du moins. Ça fait plaisir !!!!
Et puis Lokomosio mériterait le Prix Nobel de la Paix !!! Il m'a impressionné, surtout seul face à tous les autres ! Son couple est beau, son passé (école) est touchant, ses envies sont fabuleuses,... Grand respect pour lui
C'est plus "classique" dans les émissions mais la place et les tâches de la femme étaient hallucinantes. Et surtout la manière dont les femmes se battaient pour garder cette place ! Courage Lokomosio pour faire évoluer ça aussi
Il y a donc aussi Toro Lomo : quelle femme, quelle joie, quelle énergie! Sa relation avec Zabou m'a donc beaucoup plu. Et puis j'ai aussi été marqué par la déclaration d'amour détournée de son mari (qui avait l'air assez froid, dur, moins drôle) autour du sujet de l'agriculture. Très beau moment, avec les yeux humides des deux !!!
Reste deux/trois moments touchants/marrants :
- la mauvaise réputation chantée par Zabou puis apprise par Lokomosio
- le prénom de Zabou donné à la petite
- les fourires lors de la chasse aux oiseaux avec "Ma biche" et surtout "Fous moi l'camp"
Vraiment, j'ai encore des étoiles plein les yeux de cette émission. Surtout qu'en plus de tout ce positif, il y a tout ce que j'aime d'habitude (la nature, la vie sur place (culture, élevage, les maisons, les danses,...), Fred Lopez,...).
Donc un Manu vraiment comblé.