La semaine dernière, ma soeur balance un commentaire dithyrambique sur la dernière comédie musicale qu'elle était allée voir. Connaissant ses goûts et curieuse de voir le résultat, je réponds par la positive à sa proposition d'aller le voir le samedi suivant avec elle et bien entendu mon gnome.
Déjà, ce spectacle m'aura permis de découvrir un très joli théâtre : Le Déjazet (j'ajouterai peut-être des photos du lieu ce soir). Des peintures partout, une histoire (c'est le théâtre que l'on voit dans "les enfants du paradis") bref, un très joli cadre.
Alors déjà, le spectacle ne conviendra pas forcément aux plus jeunes. Je rappelle que mon gnome va sur ses 12 ans et qu'il a compris une partie des allusions grivoises. C'est du Mel Brooks, il ne faut pas l'oublier, adaptation du film qu'il a fait dans les années 70 qui reprend le mythe de Frankenstein et de sa créature. Le livret est de lui, donc, c'est pas toujours très fin
Le spectacle commence enfin (une petite demi-heure de retard) et le rideau s'ouvre sur une scène au décor relativement minimaliste mais suffisant. S'enchaineront ensuite plus de 2h de délires, de danse, de rires, de fou-rires sans temps mort. Toute la troupe est excellente mais trois personnages se détachent du lot sans conteste.
Valérie Zaccomer (Frau Blucher) : la gouvernante du manoir Frankenstein. Rigide, pince sans rire mais diablement drôle et une sacrément bonne chanteuse, sa performance "Edith Piafesque" est tout simplement tordante.
Zacharie Saal (Igor) : prononcer Aïgor. Des larmes de rires avec celui-là (le fou-rire, c'est lui qui l'a choppé), l'âme damnée de Frankenstein, son assistant, son ombre, fourni avec bosse aléatoire. Une vraie pile électrique.
et enfin, surtout, par-dessus tout
Vincent Heden (Frederik Frankenstein) : prononcer Frodorick Frankeunstine. Le vrai coup de coeur (à tout point de vue) de la soirée
. Il tient le spectacle de bout en bout. Un débit de mitraillette, aérien, je n'avais d'yeux que pour lui... Etre au premier rang, ça aide aussi
. Avec mon gnome, on a un peu bugué parce que bon, il n'avait rien trouvé de mieux que de débarquer sur scène dans un costume rappelant violemment celui du Dixième Docteur. Il a un physique et des mimiques qui y font violemment penser aussi. J'ai vraiment un faible pour les hommes taillés comme des sucrettes
Bref, une excellente soirée et j'espère que ça a été filmé (ou enregistré) parce que franchement, je m'en reservirais bien une tranche-sylvanie.