Souvent l'entreprise recrute sur un profil précis..Mis à part certains qui tentent leur chance en ayant pas le profil, les autres ont souvent la formation et l'expérience adéquate. Donc le CV n'estp as déterminant et la lettre qui exprime ses motivations a souvent beaucoup d'importance
Le CV importe
toujours !! La mise en forme est aussi importante que le contenu, elle peut faire en sorte que ton CV retienne plus l'attention qu'un autre (éviter de pendre les modèles tout près de Word

). Mais par contre, il ne faut pas détailler toute l'expérience ! Faut avoir quelque chose à dire en entretien. Sinon, y a plus de mystère
Quant à la lettre de motivation, elle a de moins en moins d'importance. J'ai eu des consultants des agences d'intérim qui me disent que les lettres de motivation, ils les zappent. Ca ne sert plus qu'à voir si tu sais bien t'exprimer en français.
Surtout pas de photos sur les CV

Sauf si c'est demandé, évidemment, mais le délit de sale gueule, quoi qu'on dise et qu'on pense, ça existe toujours (pour le nom, c'est la même chose tu vas me dire)
Je structure toujours les miennes de la même façon, classique, sans originalité mais en général çà passe
- un 1er paragraphe ou je dis que je prétends au poste et ou je flatte un peu l'entreprise
- un second sur ma formation et mes expériences professionnelles et en quoi ces expériences vont me servir sur le poste
- un troisieme plus personnel: en quoi mes qualités mon profil est adapté à leur demande
- un dernier ou je donne mes motivations pour le poste, en quoi il peut m'enrichir, en quoi il s'inscrit dans un parcours professionnel ou de vie
Si ton pote veut absolument écrire une lettre de motivation, la structure de Guis est bonne sauf qu'il n'a pas à flatter l'entreprise (ça sert à rien, ils savent déjà qu'ils sont géniaux sinon, il ne postulerait pas pour eux

) ! Et le dernier paragraphe, en gros, c'est pour dire qu'il se tient à leur disposition pour un éventuel entretien et qu'il les rappellera dans les 8 (huit

) jours ! Même s'il n'y a pas vraiment de règles strictes là-dedans, ce sont les grandes lignes
Si ton pote est un peu beaucoup imbu de lui-même, il peut y aller dans les qualité (éviter de dire qu'il est parfait quand même

) parce que de toute manière, ça se verra en entretien (je souhaite qu'il en obtienne). Donc, ça ne sert à rien qu'il cache sa personnalité
On ne le répètera jamais assez, mais évitez les fautes de grammaire et d'orthographe.