Une saison mi figue mi raisin. Qui a très bien débutée, mais malheureusement trop d'histoires se sont entremêlées, je trouve
Au final, je dirais que cette saison 7 était convenable...
Mais c'est vrai que pour moi les saisons 1 et 2 étaient de haut vol puis baisse sur la 3
Idem 4 et 5 de haut vol et 6 en baisse
J'espérais 7 et 8 de haut vol... et à part quelques moments, le haut vol reste assez loin pour cette 7
Pour ma part, j'ai bien aimé cette saison.
Faut dire que contrairement à vous, la saison 6 m'est restée en travers de la gorge (c'est même devenu mon exemple favori pour parler d'un raté "série-stique"
). C'est vrai que si on s'en tient au scénario, il y a quelques ratés, des histoires gérées bizarrement. De ce point de vue, moi le truc qui m'a le plus gênée, c'est l'histoire avec Louis : il est super bizarre, super agressif, flippant, psychopathe, on fait monter la tension et les enjeux, et pis d'un coup paf, le Louis dézingué par les Russes...
Mais je suis assez d'accord avec la plupart des trucs que vous avez pointés.
Mais le point fort de la saison pour moi, c'est le traitement des personnages (Deb et Dexter), de leurs réactions psychologiques, leur évolution. J'ai eu très peur au début, quand Deb apprend la vérité sur son frère, qu'elle résiste un peu "pour la forme" mais se range ensuite derrière Dexter, genre "Ouais en fait t'as raison, c'est trop des méchants et ils méritent que tu les tues". Et en fait, non, de ce côté-là Deb a été impeccable tout au long de la saison : tiraillée entre des sentiments et des opinions contradictoires, elle fait des compromis mais elle en souffre. C'est pour moi très crédible et très bien joué.
Du côté de Dexter, idem, j'ai bien accroché à l'histoire avec Hannah, si on excepte le premier passage à l'acte un peu bof. Ça colle bien avec l'évolution au long cours du personnage (voir mon spoiler sur le 709), je les ai trouvés assez mimis tous les deux bien qu'un peu freaks quand même ("Ça va mon chéri, ta journée s'est bien passée ? Tu as tué quelqu'un ?"
) J'ai bien aimé aussi la façon dont elle le pousse à accepter que le dark passenger n'est autre qu'une simple partie de lui-même et qu'il aime tuer, simplement. Ça ne le perturbe peut-être pas tout à fait assez, mais c'est bienvenu dans son cheminement, et pour l'équilibre "idéologique" de la série.