Coupe du monde 2014 .
Bon je n'ouvre pas de topic dédié et on verra s'il y a du suucès par ici ou pas pour le faire par la suite.
Je n'ai pas vu beaucoup de matchs mais il y a quelques réflexions à faire sur ce début de mondial.
Le Brésil à domicile ne parait pas si impérial , une victoire avec de la réussite au match d'ouverture et un second match asans but ... cette équipe manque de joueurs offensifs de très grand talent (au moins capable d'éliminer) ce qui est un paradoxe pour ce pays .
Dans la même poule , le match entre la croatie et le mexique désignera le deuxième ... la Croatie me semble plus armée.
Le Cameroun est d'autant plus ridicule que leur comportement sur le terrain est stupide , l'expulsion de Song est un geste rare à ce niveau et la bagarre entre Moukandjo et Assou Ekoto ... ma foi
l'Espagne déjà éliminée , je pense que c'est une première pour un champion du monde ... 5-1 contre les pays-bas (pourtant pas super sereins) et 2-0 contre un Chili solide et avec des individualités de talent (Vargas - Vidal et Sanchez notamment).C'est la fin d'une génération qui n'a pas été renouvelée et ça sent le sapin pour quelques années selon moi.
Les Pays-Bas malgré une arrivée sur la pointe des pieds s'est magnifiquement lancée mais je ne pense pas qu'ils pourraient sortir des quarts de finale
Le Chili me parai pas mal.
Le Portugal qui prend une énorme fessée
, certes l'Allemagne est une meilleure équipe globalement mais les portugais semblaient une équipe qui auraient pu (du ?) faire mieux.
Deuxième match capital ou presque ça risque d'être tendu puisque les USA déjà vainqueurs pourraient se satisfaire d'un match nul.
L'Allemagne , ma foi , c'est impressionnant même si ce n'est pas en poule que l'on gagne .On devrait les voir assez loin car c'est complet , c'est régulier et efficace.
L'Uruguay surpris par le Costa Rica mais qui se relève face à l'Angleterre ,elle au bord du gouffre après avoir perdu face à l'Italie.
L'italie solide (comme toujours ?) qui peut se qualifier en battant le Costa Rica ce soir .
Il y aura une dernière journée où l'on pourrait retrouver trois équipes avec le même nombre de points.
Le groupe C n'est pas mon préféré
les ivoiriens seule équipe africaine un peu au niveau pourrait sortir si la Colombie déjà assurée de la première place faisait tourner (et perdait) contre le japon.Surtout que la Grèce peut encore se qualifier ...
La France est bien entrée dans la compétition , proprement , sans se faire peur et on ressemble à une équipe.
La Suisse sortira avec la France après un match nul dans le match ce soir qui permettra aux deux équipes de garder leur destin en main.
L'Argentine a petitement gagné mais ils sont mes favoris pour la compétition car Messi s'est trop économisé cette année pour ne pas être en forme maintenant.
La finale pour la seconde place aura lieu lors de ce deuxième match entre le Nigéria (décevant face à l'Iran) et la Bosnie.
La Belgique que l'on considère justement comme un outsiders m'a parue bien timide et surtout assez inoffensive face à l'Algérie.Il y a vraiment beaucoup de talent mais l'inexpérience risque de leur couter cher peut-être même surpris dès les huitièmes.A contrario s'ils passent la poule (le match contre la Russie nous donnera plus d'enseignements) mais surtout sortent du huitième de finale toujours difficile à appréhender mentalement , la confiance aidant , ils pourraient alors rêver d'aller même jusqu'au bout (le tableau des adversaires aura aussi un impact)
Bref , pour le moment quelques scores assez inattendus dans leur ampleur , des équipes africaines très en retrait pour le moment et peut-être jusqu'à la fin , des équipes américaines plutôt en verve devant leur public (Costa Rica pour la première surprise , USA qui remporte le bon match qui pourrait leur permettre de sortir de la poule , l'Uruguay qui se relève bien face à l'Angleterre , le Chili déjà qualifié et parmi les outsiders de la compétition), de grosses équipes en grande difficulté (Angleterre au bord du gouffre , Espagne déjà à la maison , Portugal assommé après le premier match ).
Les matchs à élimination donnent bien plus le niveau d'une coupe d'u monde mais elle n'est pas mal débutée avec quelques matchs sympas dès le départ .