Alors demi-finale au bout de l'ennui .
Dans ce type de match, le perdant s'en veut de ne pas avoir tenté quoi que ce soit ... tant pis pour les Pays bas sur ce coup , peut-être tant pis pour l'Argentine la prochaine fois.
Match pour la troisième place avec une victoire logique des hollandais.Les brésiliens avaient retrouvé de l'allant, ils ont courru mais sans organisation , sans prise de risque individuelle , sans dépassement de fonction il est compliqué de réussir.
Ce soir finale, avec l'Allemagne favorite et qui présente la meilleure équipe de la compétition face à l'Argentine qui défend à 8 ou 9 et donne le ballon à Messi qui peut toujours inventer quelque chose (en même temps il s'économise tellement pendant un match que quand il a le ballon il peut essayer d'accélerer
).
le bilan de fin ressemble à celui que j'ai fait au départ.
Les équipes asiatiques sont un peu en retrait
Les équipes africaines m'ont déçu même si l'Algérie et le Nigéria , sortis des poules n'étaient pas loin de l'exploit en huitièmes.
Les équipes américaines ont été les plus séduisantes ou surprenantes (Costa-Rica en 1/4 , USA en hitièmes , Chili et Colombie voire Mexique trois des équipes les plus séduisantes ou intéressantes).
L'argentine a trouvé un système de jeu très laid mais qui leur réussit ... Comme les équipes copient le champion du monde , j'espère qu'ils ne le seront pas
Le Brésil -
Equipe à domicile mais qui s'est plantée en partie à cause du coaching de Scolari.
Il n'est pas possible de ne pas avoir de système de jeu .Avec le talent brésilien , il n'est pas possible de n'avoir que Fred et Jô en attaque.Il n'est pas possible de n'avoir que Neymar qui prend des risques indivduels.Il n'est pas possible de prendre 7 buts en demi-finale.Il n'est pas possible de garder Scolari.
Dans mon imaginaire , le Brésil , c'est comme le Barça, ce sont des équipes qui se doivent d'avoir un football séduisant même si c'est sans réussite (et c'est encore à prouver ...)
Pour les européens , il y a des hauts , des milieux et des bas.
Elimination du champion du monde en phase de poule , je n'avais jamais vu , l'Espagne va devoir reconstruire (peut-être qu'ils ont pris du retard et que leur passage a vide n'en sera que plus "violent")
Elimination prématurée du Portugal , de l'Angleterre et l'Italie (groupe de la "mort" mais l'un des deux aurait du en sortir) voire de la Russie (dans un groupe moyen .. ne pas sortir de poule ).
Les moyens (avec des moyens + et des moyens -) sont la Croatie , la Bosnie , la Suisse la Grèce , la Belgique et la France qui ont défendu proprement leur niveau actuel ou qui apprennent encore.
Les positifs sont les Pays-Bas troisièmes que je n'attendais pas à ce niveau mais qui ont optimiser leur potentiel , avec un vrai projet de jeu , une vrais tactique et un joueur d'exception Robben (Van Persie sort avec des stats correctes également)
Bien entendu reste l'Allemagne qui est la meilleure équipe de ce mondial probablement mais qui n'a pas encore gagné .Ils sont néanmoins entrés dans l'histoire avec ce 7-1 et le but de Klose mais s'ils perdent en finale ... ça fera inachevé (heureusement par contre qu'à partir des quarts de Finale Löw a décidé de mettre un vrai arrière latéral avec LAhm comme je l'avais demandé sinon ils ne seraient pas en finale)