Moi je suis entre deux pour cette saison-ci.
Assez d'accord sur le jury que j'ai plutôt apprécié (surtout Sarran
) et dont les interventions auprès des candidats (c'est une nouveauté de cette année) étaient utiles, bienveillantes et constructives.
Et d'accord sur le côté très "broutant" des répétitions à longueur de temps... j'ai compté 1587x la répétition de "Xavier n'a que 19 ans" et 1402x le fait que Kevin a eu son déclic chez Alexandre Gauthier (même si je viens d'aller rechercher sur le net le nom de ce chef... comme quoi, ils auraient encore pu répéter
).
Par contre, je suis très très déçu quant au vainqueur...
D'abord, je trouve que des cuisiniers TRES moyens ont été gardés longtemps (Florian (sauvé par sa performance de salle à la guerre des restos) et Christophe (même s'il était touchant)). J'aurais aimé voir Jean-Baptiste ou Nicolas plus longtemps, surtout Martin et pourquoi pas Adel encore l'une ou l'autre marche plus loin. mais soit, ce sont les règles du jeu et de la dernière chance.
Mais alors j'ai vraiment eu l'impression que Xavier était favorisé à mort par la production dans toute la deuxième partie de la saison (hormis la finale). Il a été à la ramasse sur le plus d'épreuves je trouve (sans compter Christophe et Florian hein, les deux boulets
) et les chefs l'ont vraiment particulièrement aiguillé, plus que les autres. Ok il est jeune... mais il ne me semblait pas le plus fort.
Mais pour moi, le plus marquant, c'est la demi-finale! En écoutant les 3x le jury-goûteur, Xavier aurait dû être derniers des 3 épreuves : son tartare de chevreuil a été très critiqué, sa bûche ne ressemblait à rien et son assiette de légumes était "non travaillée et sans idées". Alors il faut m'expliquer comment il a pu battre Olivier (évidemment je vois rouge car après Martin, c'était largement mon favori
) ? Parce qu'Olivier a fait des pâtes? Mais aux légumes et avec une masse de travail colossale!!!!!!!!
Enfin voilà, j'ai vraiment l'impression que par moments Xavier était l'homme sandwich promotionnel d'Objectif Top Chef 2
Reste la finale, mais ça c'est recta : hormis l'année de Jean et peut-être l'an passé, le vote de la salle est toujours en opposition avec celui du jury. L'erreur calculée de Xavier (surcuisson du chevreuil) était hyper futée. Et pour le dessert, il a paru original aux yeux du public et non hors sujet comme pour le jury.
Sinon, dernière chose, j'ai vraiment aimé le format remodelé de l'émission : les voix-off bof (répétitions) mais une épreuve de moins, ça change tout et ça devient la bonne durée d'une émission pour moi. Et puis, c'est tellement mieux sans Arabian
Lauds : tu connaissais qui????????