Bon, finalement je n'avais pas tout faux dans mes pronostics ! J'avais les 3, même si un en outsider, dès le 5è épisode !
(305)
On y voit plus clair sur les compétences des différents candidats, donc je parie sur une finale Denny / Jean / Cyrille, avec en outsiders Norbert (chapeau pour son plat de dernière chance ! ) et Julien.
Sortie de Norbert aux portes du face à face final : je suis déçue, mais je m'y attendais à 100%. Je me demande si Norbert n'a pas été casté pour le rôle du "clown trouble-fête", et s'il n'est pas allé bien plus loin que prévu par la prod...
Et ça me ferait bien tripper, un voyage en Orient-Express !
Pour la finale, pas de surprise dans les épreuves par rapport à ce que j'ai vu l'année dernière ; on a bien vu là encore la différence de style entre un Cyrille assez scolaire, rigide et dirigiste, et Jean plus au feeling et sur le travail d'équipe et de confiance. J'avoue que, sans être à fond derrière lui, j'avais une préférence pour Jean à cause de ça et de son côté plus créatif et dans la prise de risque, alors que Cyrille est beaucoup plus classique et frileux.
D'autant qu'au fil des émissions j'ai trouvé que son arrogance s'estompait au profit d'une plus grande finesse relationnelle.
Donc assez contente du résultat final, je trouve qu'il l'a mérité par sa créativité et sa constance tout au long du concours.
Pour autant, Cyrille n'a pas démérité, il a fait preuve d'une belle constance aussi, même si pour ma part il m'a fait moins rêver.
J'ai bien aimé le système de vote qui permet de pondérer le résultat, de ne pas être dans une dichotomie gagnant / perdant, et qui ajoute une évaluation "qualitative". Et enfin, je ne suis pas mécontente que la saison soit finie, parce que j'avoue que l'aspect téléréalité, surtout les commentaires des candidats souvent très redondants d'une fois sur l'autre, est un peu lassant à la longue... Top chef, oui, mais à déguster avec modération !
(Et j'ai bien fait d'éviter le topic avant d'avoir vu l'émission sur M6 replay, hein Gil !
)