plus ça va, plus je fréquente des politiques (et en ce moment, jen frequente beaucoup) plus je me dis que le temps de la réforme et le temps politicien ne sont pas compatibles.
je m'explique : les réformes sont nécessaires, souhaitables mais prennent du temps pour se mettre en place, pour être discutées, pour être admises, pour être efficaces. de l'autre côté le politique est soumis à l'exigence du temps politicien : mediatique, electoral qui le pousse à faire vite, à chercher les effets d'annonce, à lancer quand tout n'est pas bouclé; parce qu'il faut montrer qu'on agit, il faut produire des preuves. Conclusion on donne un effet de pagaille, de désorganisation de manque de maitrise (reel parfois) ou on fait des coups mediatiques sans portée réelle.
la réforme des temps scolaires en est un bon exemple : le principe est bon (à mon sens) mais la mise en place est catastrophique, le temps d'adaptation du corps enseignant, des structures gérant les activités des enfants, n'est pas pris en compte, les questions budgétaires sont mal gérées, les maires en profitent pour faire de la surenchère poujadiste... bref c'est pas terrible