Désolé Guis, mais je ne tronque rien du tout. Pour garantir le départ à la retraite à 60 ans, il y aura hausse des cotisations retraites, en quoi cette info est-elle tronquée?? quand je dis que ça augmente le cout du travail, c'est bien évidemment avant le départ à la retraite puisqu'une fois partie, la personne ne coute plus rien.
Tu confonds à mon sens le coût du travail et la masse salariale. donc une personne qui à 58, 59 ou 60 ans coutera plus cher aux entreprises qu'elle ne coûte aujourd'hui. C'est un fait, ce n'est pas tronqué. Et quand on sait les problèmes de chomages au dela de 50 ans, ca ne va certainement pas améliorer les choses. Et sans oublier que cette même personne gagnera aussi moins qu'aujourd'hui car l'augmentation touchera aussi (à priori, je te le concède, ce n'est pas figé) les cotisations de l'employé.
On a d'un côté Sarko qui pronait la retraite à 62 sans toucher aux cotisations, donc sans toucher au cout du travail et au pouvoir d'achat. Et de l'autre, Hollande qui préfère garder la retraite à 60 ans en récupérant l'argent sur les cotisations. Ce sont 2 manières différentes de voir les choses. Ce que je reproche à Hollande c'est de se présenter en "sauveur" de la retraite à 60 ans, sauf qu'il n'est pas philantrope et qu'il faut bien le financer. Personnellement, je préfère bosser jusqu'à 62 ans si ça n'augmente pas le cout du travail et que ça ne baisse pas mon pouvoir d'achat.
Les heures sup personne n'en fait???? là encore j'ai du mal à croire que c'est moi qui tronque! presque 10 millions d'heures sup ont été payées défiscalisées depuis la réforme de Sarko. Tu appelles ça "personne"???
quand à la différence entre la TVA "sociale" et la CSG, c'est que l'augmentation de la TVA tant décriée par la gauche (et par vous ici) de 2%, n'aurait eu pour effet qu'une inflation de 0,3% d'après l'INSEE et aurait permis de faire rentrer des milliards, en faisant également payer les millions de touristes. Alors que l'augmentation de la CSG se sera 2 à 4% de perte sèche et ne sera payée que par une partie de la population et uniquement française. Pour moi quand c'est la merde, c'est la merde pour tout le monde, et tout le monde doit aider. Ce n'est donc pas que politique mais bien également économique
Maintenant, ce qui me gène le plus dans cette histoire ce n'est pas tant cette augmentation puisque de toutes façons il faut bien payer pour renflouer les caisses... Ce qui me gène c'est que pour l'instant le gouvernement fait beaucoup d'annonces sur leurs nouvelles recettes, mais bien peu sur leurs efforts sur les dépenses. Et qu'Hollande qui se présentait comme le président qui allait rendre le pouvoir d'achat aux français est en train de leur mettre bien profond... (désolé du terme). Et que ceci n'est, j'en suis persuadé, que le début.
Et ce qui me gène aussi c'est qu'on al'impression que tout ce que fait Hollande est formidable, alors qu'au final, il va faire exactement la même chose que Sarko, parfois même plus durement, mais comme ce n'est pas Sarko ça passe.
Sarko aurait annoncé une hausse de 2à 4% de la CSG, tout le monde aurait hurlé au scandale, là, ben non, c'est "normal".