Que pensez vous des people, organismes, etc... bref, des gens ou "entités" non politiques qui donnent leur avis ou des consignes de vote?
Quelque soit le parti je précise.
Pour ma part, si une entité n'est pas politique, elle ne doit pas donner de consignes de vote. Pour les individus, je suis plus partagé... Je pense qu'une personne peut dire si elle le souhaite son choix politique mais sans chercher à influencer les autres au vu du poids qu'ont certains people.
Que ce soit en France ou aux USA qui sont assez champions dans ce genre de choses aussi, je n'apprécie pas qu'un people, qui a donc de la notoriété, dise "il faut voter pour machin". Qu'il se montre dans un meeting pourquoi pas, il est là pour lui, c'est son choix, mais se servir de sa notoriété je ne trouve pas ça très "juste". C'est un peu comme dans certains spectacles de comiques, théatre, etc.. qui profitent d'avoir une audience pour faire passer des messages partisans. (je ne parle pas ici des gens qui font des spectacles politiques et qui donc en général tapent sur tout le monde, comme Anne Roumanoff avec Radio bistrot par exemple). Je ne parle pas non plus des gens comme Sean connery ou Bono qui ont un engagement politique mais qui (il me semble) ne profitent pas de leur films, concerts, etc... pour faire de la propagande.
Je parle vraiment des people non politique au départ.
Encore plus quand il s'agit d'entités (regroupement de personne, associations, etc...)
Par exemple Johnny en 2007, Debouzze, les syndicats, etc... je me souviens aussi que pour la réélection de G. Bush, aux USA c'était aussi la guerre des people entre les 2 camps.
Qu'en pensez vous? Ca vous gêne ou pas vous?