Je suis tout à fait d'accord avec Sstar.
Quand on parle de la question du nucléaire. On n'en parle qu'en terme de rentabilité énergétique. Quid du problème écologique ? Quid du problème de santé publique ?
Même chose pour l'éducation nationale. On n'en parle qu'en terme de rentabilité. Quid de l'enseignement ?
On pourrait bien sur en parler sur bien des sujets. Je vois plutôt le futur en terme de progrès, en terme de "mieux vivre". Mieux vivre ensemble (lutte contre la discrimination, contre les inégalités, contre les divisions ...), vivre mieux sa retraite (retraites, personnes âgées dépendantes, fin de vie ...), vivre mieux sa vie (conditions de travail, de logement, de santé ...), vivre mieux sur cette planète (problème écologique) ... s'éduquer, se cultiver ...
Je crois (mais je ne suis pas sur), qu'avec François Hollande on se rapprochera plus de cet idéal qu'avec Nicolas Sarkozy.
En France il y a 200000 SDF. 860 000 personne ont eu recours aux Restos du coeur. Près de 3 millions de personnes sont au chômage ... et je ne parle pas des 8 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, des personnes n'ayant pas accès aux soins ... et Sarko nous parle des JOs d'été 2024 en France, nous dit "aidez-moi" ???
Le but de chaque personne je crois est de vivre en bonne santé, d'avoir un toit, de manger à sa faim, d'offrir un monde meilleur à ses enfants ... qu'est ce qui est fait pour cela ?? Qu'est ce qui a été surtout fait depuis 5 ans pour cela ??
Alors après je ne dis pas que cela est possible. C'est surement même une utopie mais c'est cela vers quoi on devrait tendre. Un idéal. Si à 30 ans on n'y croit pas, quand y croira-t-on ??