la diminution des effectifs ne me choquent pas vraiment "dans l'absolu". Ce que j'entends par là c'est que le nombre d'enfants scolarisés baisse, et que malgré la baisse d'effectif des enseignants, la moyenne d'elèves par classe n'a pas changé ou presque depuis 5 ans et elle est largement raisonnable. Le problème se situe maintenant dans la répartition de ses enseignants. C'est là qu'est l'os C'est dans les prévisions de Sarko de le faire.
Je me retrouve avec une classe actuellement de 32 élèves !! Je t'assure qu'enseigner à une classe de 32 élèves et à une classe de 23 élèves c'est pas le même métier et ce n'est pas le même enseignement qu'on propose aux élèves. Il faudra d'ailleurs m'expliquer comment on peut parler de personnalisation des élèves dans des classes de plus en plus surchargées ...
Côté augmentation du nombre d'heures des profs je suis pour aussi. Faire bosser les profs 2h de plus par semaine ce n'est pas la mort, et ça permet d'économiser "facilement" des centaines de postes.
Je crois que le document est connu mais bon on va le résumer une nouvelle fois : nous ne sommes pas payés pendant les grandes vacances donc nous n'avons que 7 semaines de congés payés (6 + 1 semaine qui correspond à notre trop plein d'heures). Car en plus des 18h/semaine, on compte 1.5h de travail demandé (correction des copies, préparation des cours, administratif ...) pour 1h de cours devant élève. Ce qui correspond donc à 45h/ semaine de travail.
Donc si on calcule toujours, un prof est payé pour 1665h sur 10 mois (166.5h par mois). Une personne qui travaille 35h/semaine est payée 1610h sur 12 mois (134h par mois)
Le calcul du nombre d'heures effectuées par un enseignant a été fait il y a plus de 60 ans, et n'a jamais été recalculé depuis ... alors là où on devrait baisser nos heures, on parle de nous augmenter ?? La semaine dernière entre les conseils de classe, les réunions parents profs, l'administratit, les corrections, les préparations des cours ... j'ai travaillé bien plus que 35h !!
Alors un travail qui devient de plus en plus contraignant (gestion des élèves ...), un métier de plus en plus diversifié (clubs, sorties ...) si en plus on nous rajoute des heures, on nous sucre les grandes vacances (c'est bien ce qui arrivera un jour) et qu'on reste les bac+5 les moins bien payés ... faudra plus s'étonner qu'on ait du mal à en trouver des profs donc non je ne suis pas d'accord sur ce point non plus.
Et baisser le nombre d'enseignants quand on peut se le permettre en les répartissant mieux me parait une meilleure mesure, surtout en période de réduction des coûts, plutôt que créer 60000 postes.
Comment peut-on mieux répartir les enseignants ??
Côté formation des enseignants, j'avoue ne pas connaitre le sujet.
Pour les notes par le directeur je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Dans n'importe qu'elle entreprise on est noté par sa hierarchie directe qui peut justement juger le travail au quotidien, pourquoi pas dans l'enseignement aussi? plutôt que par un gars qui va passer vous voir une fois tous les ans ou tous les 2 ans.
1) On est noté en partie par notre supérieur hierarchique, sensé évaluer notre investissement, notre ponctualité, nos absences et notre gestion de la classe ... l'inspecteur est là pour juger de notre enseignement et donner la ligne directrice de notre enseignement pour les années à venir ...
2) Comme le disait très bien mercredi, que se passera-t-il si on s'entend pas bien avec sa hierarchie ?? Que se passera-t-il pour l'enseignement de nos gamins si on est jugé par les activités proposées dans l'établissement (sorties, activités péri scolaires ...) plus que par notre enseignement ? Que se passera-t-il pour tous ces inspecteurs ??
Alors tu vas me dire que c'est dans le privé ... peut-être mais alors pourquoi devoir s'aligner sur le privé si la chose n'est pas bonne ? En gros si je résume tu me dis "c'est une bonne chose car c'est comme cela dans le privé". Pourquoi ne pas penser un jour que le privé s'aligne sur le public ?? Pourquoi toujours comparer au privé alors que l'éducation nationale est du domaine public ??
La suppression de l'année de stage ne me choque pas non plus. Ce qui me choque plus c'est toujours de voir la répartition des postes par ancienneté sans essayer d'attirer des profs expérimentés dans les ZEP par exemple. Un équilibre jeunes/anciens dans ces zones me parait indispensable. Mais les ZEP manquent d'arguments vis à vis des anciens, il faudrait un système pour les faire venir plus volontiers (prime? annuité en plus?)
Déjà avant de parler d'enseignants expérimentés ... faudrait déjà qu'il y en ait des enseignants. Car à plus de 30 par classe, enseignants expérimentés ou pas enseignants expérimentés ...