Du racisme en France, je ne sais pas comment c'était avant (je suis trop jeune
) mais j'en vois tous les jours ... cet élève qui avait des croix celtiques sur ses affaires, et quand j'ai voulu avertir la famille, on m'a dit qu'elle présentait le même profil.
Un cartable a été volé puis retrouvé avec des inscriptions nazies dessus ...
C'est un peu comme l'homophobie ou tout le monde n'est pas homophobe mais quand il est question de donner l'égalité à ces personnes (adoption, mariage ...) là c'est totalement différent. C'est pareil avec le racisme, personne n'est raciste mais quand il faut donner l'égalité à l'étranger, là c'est totalement différent (on parle d'intégration des étrangers mais jamais de celle des jeunes Français, on parle de mondialisation à tous les niveaux mais dès que cela concerne l'individu étranger, on parle de nation ...)
Il n'y a qu'à voir sur les différents commentaires que j'ai pu lire sur internet (télé loisirs, lequipe, yahoo ...) que dès que les gens sont devant un ordi et peuvent se lâcher, les opinions sont toutes autres !! (c'est pareil avec les électeurs de Le Pen, t'en connais jamais mais il fait toujours 15-20% !!)
Enfin bref ça ça a peut-être toujours existé ... mais ce qui me choque c'est que cela se produise même aux plus hautes sphères de l'état. Quand on voit Claude Guéant parler de hiérarchie des civilisations, quand on voit Christian Vanneste ça ça me choque (on pourrait parler également de Georges Frêche, de Guerlain pour les personnalités et il y a tant d'autres exemples, Hortefeux et les Auvergnats ...)
Et ce racisme, qui existe à l'intérieur de ces Français, il trouve un écho dans une partie de notre classe politique et ça c'est nouveau. Et quand on entend ces discours haineux, ces idées chez ces Français font plus facilement surface et après l'expression de cette haine peut entraîner de grands drames.
Je ne dis pas que ces discours sont responsables de cette tuerie, ça on ne le saura surement jamais ... mais je pense qu'un jour, un tel drame poussé par des discours de haine, de division, de rejet ... on n'en est pas à l'abri.
Ce midi j'écoutais la radio RMC et je suis tombé sur Brunet qui disait "La France n'est pas raciste, les 3 personnalités des Français sont d'origine diverses" (j'avais entendu la même chose au grand journal quand Le Pen était invitée). Et bien ça m'a choqué tout simplement car je n'avais jamais remarqué cela.
J'aime bien Omar Sy car il me fait rire. J'aime bien Zizou pour tout le rêve qu'il m'a donné. Et de savoir que c'était les personnalités préférées des Français, j'avais pensé à leur "talent" sans jamais penser une seule seconde à leur couleur de peau, à leur nationalité ou à leur origine.
Guismo a parlé de mère, d'enfant, de père ... pourtant à la TV j'entends parler de religion, de république française ... ça ça me choque aussi.
Une élève ce matin pendant la minute de silence m'a posé la question "pourquoi on n'a pas fait une minute de silence aussi pour les enfants du bus belge ??" Alors bien sur que des drames il y en a partout dans le monde (Irak aujourd'hui 44 morts ...) mais j'ai trouvé sa remarque tout à fait appropriée et la seule raison qui m'est venue à l'esprit pour expliquer cela, c'est que le bus belge ne concernait pas la république française et qu'est ce qu'on peut penser de cela ?? On doit se recueillir pour des Français morts à Toulouse et Montauban et pas pour des Belges alors que la douleur, la tragédie sont les mêmes ??
Voilà pour moi la seule différence qu'a un "étranger", une personne qui croit en une religion ... c'est la richesse qu'elle a à offrir et ce dont on a à apprendre d'eux et quand j'entends chaque jour de la part des gens qui nous gouvernent qu'il faut en avoir peur, et bien cela me choque.
Une dernière question pour Zarkan (ça va être la semaine Zarkan avant l'heure
). Ce drame est ignoble, abject ... j'ai entendu énormément de qualificatifs sur ce drame. Comment qualifierais-tu les propos de Claude Guéant sur les civilisations ?