Je comprends mieux ce que tu veux dire Gil. Mais je ne partage pas entièrement. Pour le mur de Berlin cela a été rendu possible par les dirigeants de l'est aussi qui se sont assouplis, voire ont aidé les choses. Il ne s'agissait pas d'un dictateur prêt à tirer sur les foules et bombarder les logements civils. Il y a aussi de nombreux pays pour lesquels une aide exterieure a peut-être été apportée au début mais finalement avec le temps le pays prend son autonomie. Si on regarde l'histoire de l'Europe et nos "vieilles" révolutions, les pays ont retrouvés une autonomie par la suite.
Si on regarde juste l'exemple du printemps arabe : la Tunisie et l'Egypte ont réussi leur printemps, sans aide extérieure ... le Yemen a connu une année difficile avant que Saleh ne parte ... la Syrie au départ cela ne concernait que 2-3 petites zones (Homs, Deraa, Lattaquié un peu aussi) et la réaction du régime d'Al Assad a provoqué une montée de la révolution. Mais en Syrie il y a toujours des partisans de Bachar (de moins en moins c'est vrai) et des révolutionnaires. Apporter notre aide à la révolution aménerait à choisir un camp plutôt qu'un autre alors que peut-être que la Syrie choisirait l'autre camp. Et même si la révolution gagne, si elle gagne seule, elle se dotera d'organes qu'elle aura choisis et pour moi ça c'est important.
Si on prend l'exemple du Liban, il y a eu une guerre civile de 15 ans en résumant entre les Chrétiens et les Musulmans. Cette guerre a provoqué de nombreux dégâts humains et matériels. Si l'Occident était intervenu, quel camp aurait-elle choisi ?? Pourquoi celui-là et pas un autre ?? Et est-ce que le Liban serait le pays qu'il est devenu avec une aide extérieure ?? Je ne le crois pas.
Si je regarde la situation en Libye avec un oeil extérieur, un oeil "occidental", bien sur que le régime de Khadafi a commis des crimes. Bien sur qu'une majorité du peuple Libyen soutenait la révolution. Mais il reste toujours cette partie du peuple libyen qui soutenait le régime de Khadafi. Alors bien sur qu'avec l'appui des forces de l'OTAN, la révolution avait de grandes chances de l'emporter, mais comment une fois la victoire obtenue, le nouveau gouvernement peut-il avoir une légitimité sur cette frange de la population libyenne ??
Sarkozy a été choisi par 53% des Français en 2007 ... donc bien sur qu'il y avait une partie de la population qui était contre sa présidence. Mais il a été choisi par un système que le peuple français a choisi, ce qui lui confère une légitimité sur l'ensemble du peuple français, qu'on soit d'accord avec lui ou non. Mais si un chef d'état est choisi par un pays occidental ou après le soutien d'un pays occidental, je crois qu'il existera toujours une partie (plus ou moins importante) de la population qui ne sera pas acquise au nouveau gouvernement.
Et j'ajouterais que pour les otages comme Betancourt, si les gouvernements du pays n'arrivent pas à obtenir la libération alors oui la France peut intervenir pour négocier et libérer ses otages. Sinon, certains journalistes seraient toujours otages au Liban depuis plus de 20 ans par exemple. Et comment expliquer aux familles qu'on ne bouge pas parce que sinon c'est de l'ingérence et qu'il faut laisser les gouvernements locaux faire?
Pour Betancourt, je ne changerai jamais d'avis. Elle a fait ce choix en son âme et conscience dans une volonté de faire bouger les choses. Son kidnapping est le résultat d'un conflit politique en Colombie et Sarkozy était prèt à mettre en péril tout ce que le gouvernement d'Uribe avait mis en place pour sa libération. La situation en Colombie s'améliore (et j'en suis très heureux car c'est un pays magnifique) mais si cela n'avait pas été le cas, comment aurait-on pu expliquer au peuple colombien que la libération d'une personne puisse mettre en péril l'avenir de leur pays ?
Je pense toujours qu'aussi bien pour l'intervention en Libye que pour la libération de Betancourt, cela était surtout pour des intérêts économiques (Libye), ou d'image (Betancourt)
A mon tour de te poser certaines questions sur la politique étrangère de la France depuis 5 ans :
- Que penses-tu de l'intervention de la France dans le cas de l'arche de Zoé ?
- Que penses-tu de l'intervention de la France dans le cas de Florence Cassez ?
- Que penses-tu de l'intervention de la France dans la crise ivoirienne ?
- Que penses-tu de l'envoi de troupes françaises en Afghanistan ?
- Que penses-tu de l'attitude de la France vis-à-vis de la Chine ?
- Que penses-tu de la dégradation de l'image de la France (économique, politique étrangère ...) à l'étranger ?
- Que penses-tu de l'intervention de la France pour les otages au Niger ?
Et j'en aurai d'autres