..dont en premier un système de protection sociale amortisseur de crise..que par ailleurs il affaiblit
En quoi l'a-t-il affaibli?
C'est une vraie question?
juste deux exemples:
Branche maladie: jamais le reste à charge des familles n'a jamais été aussi élevé: poursuite du déremboursement des médicaments, franchise sur les consultations et sur les médicaments, accord avec les mutuelles pour qu'elle ne rembourse pas les franchises:
Branche retraite:réforme successive entrainant l'allongement à la fois de l'age de départ et de la durée de cotisationq
Je pourrais parler toute la nuit de la protection sociale
Mais pour faire clair et essayer d'etre constructif:
Sans etre diplomé en comptabilité, il y a deux manieres de réduire un déficit:
- le premier est de diminuer les dépenses: c'est le choix politique de Sarkosy..je le partages pas mais c'est un choix. Ce que je cautionne pas c'est le discours autour de çà qui est de dire aux gens " c'est çà ou le système s'écroule"..ce qui est faux puisqu'il existe un deuxieme moyen de réduire un déficit:
- augmenter les recettes: il n'a pas fait ce choix là et je le regrette: la TVA sociale n'augmente pas les recettes, elle compensera de l'argent piqué par ailleurs à la sécu sous formes d'allegement de charges..Et elle est pour moi le plus mauvais choix en termes d'augmentation d'impot
- Il a pris comme dogme de ne pas toucher aux cotisations sociales: c'est un choix mais çà ne peut pas etre présenté comme une impossibilité: il était tout à fait possible de relever les taux de cotisations au dessus de certains plafonds de salaire: peut rapporté des milliards selon ce qui est fixé
- l'augmentation de la CSG ou au moins l'alignement de tous les taux existants...a voir peut-etre de garder un taux alléger sur les pensions de retraite les plus basses: 1 point de csg c'est 10 milliards d'euros
- suppression de la loi TEPA et des éxonérations inefficaces ou tout du moins compensation intégrale des exonérations de charges par des transferts d'impots:
- lutte contre le travail illégal et le non paiement des cotisations et des employeurs : entre 20 et 30 milliards d'euros
- suppression de la niche fiscale COPE ( pas d'imposition sur les plus values de vente de filiale à l'étranger) et affectation de la recette à la sécu puisque à priori l'état n'en a pas besoin: 6 à 8 milliards d'euros et plus globalement affectation au budget de la sécu de la suppression de ces niches
plus quelques actions sur les dépenses:
- réforme du quotient familial et mise sous conditions de ressources des AF de base
et la Sécu est sauvée
Je te le dis ce sont des choix politiques qu'on partage ou pas..mais en tout cas c'est un mensonge de prétendre que seule la réduction des dépenses sauvera le système de protection sociale