En ce qui concerne l'éducation, désolé Gil, mais je suis en grande partie d'accord avec les mesures prises.
Notamment:
la diminution des effectifs ne me choquent pas vraiment "dans l'absolu". Ce que j'entends par là c'est que le nombre d'enfants scolarisés baisse, et que malgré la baisse d'effectif des enseignants, la moyenne d'elèves par classe n'a pas changé ou presque depuis 5 ans et elle est largement raisonnable. Le problème se situe maintenant dans la répartition de ses enseignants. C'est là qu'est l'os
C'est dans les prévisions de Sarko de le faire.
Côté augmentation du nombre d'heures des profs je suis pour aussi. Faire bosser les profs 2h de plus par semaine ce n'est pas la mort, et ça permet d'économiser "facilement" des centaines de postes.
Et baisser le nombre d'enseignants quand on peut se le permettre en les répartissant mieux me parait une meilleure mesure, surtout en période de réduction des coûts, plutôt que créer 60000 postes.
Côté formation des enseignants, j'avoue ne pas connaitre le sujet.
Pour les notes par le directeur je trouve que c'est plutôt une bonne idée. Dans n'importe qu'elle entreprise on est noté par sa hierarchie directe qui peut justement juger le travail au quotidien, pourquoi pas dans l'enseignement aussi? plutôt que par un gars qui va passer vous voir une fois tous les ans ou tous les 2 ans.
La suppression de l'année de stage ne me choque pas non plus. Ce qui me choque plus c'est toujours de voir la répartition des postes par ancienneté sans essayer d'attirer des profs expérimentés dans les ZEP par exemple. Un équilibre jeunes/anciens dans ces zones me parait indispensable. Mais les ZEP manquent d'arguments vis à vis des anciens, il faudrait un système pour les faire venir plus volontiers (prime? annuité en plus?)