C'est marrant car beaucoup de gens parlent d'avril 2002. Pour ma part je reste beaucoup plus traumatisé par mai 2007. 2 semaines de manif anti Le Pen c'est quand même rien quand on compare à 5 ans (10 ans ??) de Sarko !!
Zarkan : c'est peut-être vrai que Sarko s'en est pris plein la figure mais cela ne fait que prouver pour moi qu'il n'a pas été le président de tous les Français. Beaucoup de gens n'attendent qu'une seule chose, c'est qu'on en finisse !! Car peut-être que Sarko s'en est pris plein la figure, mais les fonctionnaires, les étrangers, les chômeurs ... s'en sont pris aussi plein la gueule pendant 5 ans et pour ma part, je me sens plus proche d'eux que de Sarko.
Je parlais avec un collègue et je lui faisais part de ma crainte de voir Sarko repasser et il me disait "mais il y a tant de gens qui le détestent, tu as vu dans quel état il a mis la société française ?? il faut en finir" et je pense comme lui et j'espère qu'on sera une majorité à penser cela dans quelques semaines.
Pour ma part le problème de la campagne, c'est que la candidate écolo, aussi compétente soit-elle, n'existe pas dans cette campagne. Bayrou, il a fait sa campagne il y a 5 ans. Le Pen, on commence à connaître la famille depuis pas mal d'années. Les candidats de droite (Nihous, Boutin, Borloo, Morin ...), on les a retirés de la campagne en leur promettant des postes ... la campagne anti Sarko elle a commencé depuis 5 ans et la campagne socialiste ça fait bientôt 1 an qu'elle a commencé avec les primaires. Résultat, il ne reste que Mélenchon qui comme par hasard, monte monte monte dans les sondages.
J'aimerai un jour, comme cela se fait aux USA, que quand on perd une campagne présidentielle, on se retire car en continuant encore et encore ... on se retrouve avec sur les 5 candidats importants (6 si l'on compte Joly), seulement 2 (3 si on compte Joly) de nouveaux. Sarko était là il y a 5 ans, Le Pen, c'est la famille et Bayrou est là aussi depuis un bail ...
En 2007, il y avait beaucoup plus d'engouement du fait que Sarko, Sego, Bayrou (qui montait) ... étaient nouveaux et aussi il y avait plus de candidats.
Une dernière phrase. Je suis tombé pour la 1ère fois aujourd'hui sur une affiche de Sarko : "Une France forte" ... rien que le slogan me dégoûte. S'il n'y avait pas eu son visage sur l'affiche, j'aurai crû que c'était une affiche du FN