L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts...
Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice.
Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac.
Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre.
Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime.
Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications.
En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter...
Sachant que ce film a des inconditionnels parmi nous, je m'attends à quelques gniiiii et autres
en commentaire !
Je n'avais donc jamais vu ce film, mais à force de lire des allusions dithyrambiques, j'ai eu envie de voir ce qu'il en était, luttant contre ma méfiance envers tout ce qui est estampillé "romantique" ! Grand bien m'en a fait, c'est vraiment un chouette film !
Je ne parlerais même pas trop de comédie romantique, ça me semble aller au-delà... mais bon, il faut bien laisser faire leur boulot aux services marketing !
J'ai bien aimé le scénario "choral" ; on s'attend à ce que toutes les histoires soient liées, mais on s'aperçoit finalement que les liens sont parfois ténus, voire anecdotiques. J'ai adoré le personnage de Billy Mack (le chanteur), cynique et décalé à souhait, et j'ai trouvé que toutes les histoires avaient leur intérêt, aucune n'est en dessous.
Pas mal d'aspects du sentiment d'amour sont évoqués, en ce qui me concerne ça fait mouche surtout avec les histoires de Sarah / Karl (la fille amoureuse de son collègue), Mark / Juliet (la femme du meilleur ami) et Sam / Daniel (le beau-père et le fils).
Un moment totalement surréaliste quand Colin se retrouve aux Etats-Unis
, Billy Bob Thornton en président des Etats-Unis, des passages totalement irrévérencieux chez le Premier ministre, de l'humour british, je ne me suis pas ennuyée une seconde pendant les 2 h et quelque du film.
Bon, il y a quelques situations qu'on décode très facilement, dont on voit très bien où ça va en arriver, mais une ou deux m'ont surprise.
Un graphique bien fichu qui résume les relations entre les personnages (attention, petit spoiler ; de toute façon, ça n'a pas d'intérêt de regarder sans avoir vu le film) :