Je vais présenter pour ce 1er post dans cette rubrique BD, la série qui m'a fait entrer dans ce que j'appelle "la BD adulte" (ce que je sépare des BD "jeunesse" comme tintin, lucky luke, titeuf, mickey et Cie, yakari et autre boule et Bill, etc (celles que l'on trouve en section jeunesse des bibliothèques) ... que je ne dénigre absolument pas par ailleurs !!! elles ont fait le bonheur de mes jeunes années
)
Synopsis :
Le fantôme du seigneur Gorn défie Dieux et démons pour retrouver celle qu'il aime au beau milieu d'un monde en déclin. Tiburce Oger s'empare de l'heroic fantasy et lui donne une nouvelle dimension romantique. Contrairement à Orphée qui, lui, plonge dans les enfers, Gorn va revenir d'entre les morts pour retrouver l'être aimé et menacer les Dieux de ne plus croire en eux, précipitant ainsi leur disparition. Aventure et symbolisme se croisent au fil de ces planches superbes dont les décors et les couleurs relancent à chaque instant la magie de ce monde imaginaire.Cette série de 11 BDs se classe dans l'Heroïc fantasy.
Commencée en 1992, elle a été terminée en 2008.
les albums :
* 1 Même la mort ...
* 2 Le pacte
* 3 La danse des Damnés
* 4 Le sang du ciel
* 5 Ceux qui nous hantent...
* 6 D'entre les morts...
* 7 La chute de l'ogre Mon amour, un soir...
* 8 Mon amour, un soir...
* 9 Le chant des elfes
* 10 Les Yeux de Brume
* 11 La mémoire des ombres
Découvert en 1995 lors du 1er salon de la BD dans ma ville de Chartres, j'ai tout de suite été conquise par le dessin. Sans connaître l'histoire, j'ai été emportée dans les magnifiques paysages aux proportions étonnantes, aux vertigineuses perspectives. L'histoire n'en est pas moins importante et assez inédite.
Le Seigneur Gorn pert sa bien aimée Eliette et par amour tente tout ce qu'il peut pour la sauver, jusqu'à se tuer lui même afin de la ramener des enfers ... c'est le postulat de départ.
Tout autour d'eux gravitent des personnages secondaires qui au fil du temps prendront de plus en plus d'importance jusqu'à devenir les personnages principaux des derniers tomes, laissant au second plans les deux protagonistes centraux des premiers tomes : Eloise, Maelle, Dame Gorge (qui aura son spin-off de 2 albums) .. etc
Ce fut pour moi le départ de ma passion pour la BD et de ma collection d'albums qui s'étoffe de plus en plus ...
Et comme Tiburce est assez prolifique, vous aurez bientôt de ses nouvelles car j'essayerai de vous présenter quelques unes de ses autres oeuvres