Film de 2009, avec Viggo Mortensen. Adaptation du livre de Cormac McCarthy.
A la suite d'une apocalypse de nature indéterminée, un homme part avec son jeune fils et traverse un territoire ravagé, pour atteindre la mer en direction du sud.
Un film oppressant. On assiste au voyage de ce père et de son fils, à leur survie au quotidien dans un monde où l'on doit se méfier de tout, être constamment sur ses gardes.
L'amour du père pour son fils crève l'écran. Imaginer qu'il puisse leur arriver malheur, à l'un ou à l'autre, m'a glacée pendant les 2 heures du film.
L'atmosphère apocalyptique est très bien rendue, c'est visuellement à couper le souffle.
Viggo Mortensen est très impressionnant, portant ce film de bout en bout. Remarquable physiquement aussi, avec ce corps et ce visage tant marqués et amaigris...
Les sentiments entre le père et le fils sont palpables, leur inquiétude également.
J'ai aimé, et n'ai pas vu le temps passer. Mais c'est un film extrêmement noir. Je me suis demandée tout du long "mais pourquoi continuer ce chemin ? A quoi bon ?"
Dans le genre décontractant, on repassera donc
Dans des décors gigantesques et déserts où chaque signe de vie peut être perçu comme une menace de mort, ce duo fragile vibre d'une profonde humanité.
(20 minutes)
La Route déploie (...) les images les plus marquantes vues dans un film post-apocalyptique depuis belle lurette. (...) Mais au delà de ses qualités plastiques et de sa violence extrême, le film reste avant tout une formidable étude de caractère.
(Mad movies)