2/8 en quarts ... et combien en demi ? (s'ils ne s'affrontent pas aussi comme il y a 2 ans)
Si on regarde les stats depuis 2004 à savoir 8 ans
LDC :
Allemagne : 2
Angleterre : 13
Espagne : 7
France : 1
Italie : 4
Pays-Bas : 1
Europa League :
Allemagne : 6
Angleterre : 3
Ecosse : 1
Espagne : 6
Italie : 2
Pays-Bas : 1
Portugal : 4
Roumanie : 1
Russie : 2
Ukraine : 2
Donc si on fait un résumé sur les 2 coupes d'Europe depuis 2004-2005 (7 ans !!)
Angleterre : 16
Espagne : 13
Allemagne : 8
Italie : 6
Portugal : 4
Pays-Bas / Russie / Ukraine : 2
Ecosse / France / Roumanie : 1
La France économiquement a le 5ème championnat européen. Pourtant elle a 3 demi finalistes de moins sur 7 ans que le Portugal. Elle en a un de moins que la Russie (qui a même gagné les 2 fois), se situe au même niveau que la Roumanie et l'Ecosse (le Glasgow Rangers qui a été finaliste avec JC Darcheville !!)
Au niveau des coupes d'Europe le bilan est catastrophique depuis 7 an. Tu te rends compte qu'actuellement en Europa League, tu as un club polonais, un club tchèque, un club roumain, un club autrichien ... et même pas le champion de France en titre (éliminé par Trabzonspor), le peut-être futur champion de France (le PSG éliminé par les autrichiens) et Rennes (qui n'a pas gagné une seule de ses confrontations directes)
Là tu as MU à la TV. On pourrait se dire : club qui se bat pour le titre, ils ont gagné 2-0 à l'aller ... et boum on te sort une bonne équipe, pas une équipe de bras cassés comme les clubs français.
Quel est l'objectif à terme d'un club comme Rennes. Terminer dans les 5 premiers pour jouer une compétition que de toute façon ils ne joueront pas à fond ?
Le football français ne produit quasiment plus de bons joueurs (ne parlons même pas des grands joueurs qui sont inexistants) hormis les gardiens de but. On en arrive même à avoir en équipe de France 2 joueurs (Valbuena et Ribery) exclus de ces centres de formation et qui sont nos 2 joueurs les plus créatifs quasiment actuellemnt !!
Quand tu regardes les équipes françaises, on loue leur sens tactique (fort discutable à mon avis) mais il n'y a STRICTEMENT aucune circulation de balle, aucun lien offensif, aucun appel de balle, aucun jeu long, aucun jeu en profondeur ... aucun centre ... c'est le néant offensif en France !!
Quand on parle même du sens tactique. Y a-t-il un entraineur français qui fasse rêver en Europe actuellement ?? Deschamps n'est pas demandé par 15 clubs actuellement alors les autres
L'équipe de France qui depuis 6 ans a un parcours calamiteux. Nous sommes 17ème au classement FIFA. On a réussi à perdre ces derniers temps contre la Norvège, la Chine, l'AfSud, la Biélorussie ... de sacrées équipes !!!
Dans les années 90, on sentait que même si c'était pas flamboyant, on allait quelque part, on avait une identité à la fédération. Là, le football français ne va nulle part (sinon dans le mur), n'a aucune identité (il suffit de voir l'équipe de France) ... Dire que notre titre de champion d'Europe c'était il y a 12 ans, il reste quoi de cet héritage ??
Enfin je ne suis pas trop d'accord sur le championnat français.
1 : Dortmund / Man City / Réal / Milan AC / PSG : Quelle équipe est la plus faible ?
5 : Werder / Chelsea / Espanyol (à égalité avec Bilbao qui a éliminé notre leader) / OM à égalité avec Rennes éclaté par l'Atletico qui est 6ème de la Liga) / AS Rome : Quelle équipe est la plus faible ?
10 : Valenciennes / Hoffenheim (à égalité avec Hambourg et Stuttgart) / Catane (à égalité avec Genoa) / Osasuna (à égalité avec Malaga) / Everton : Quelle équipe est la plus faible ?
15 : Aston Villa / Grenade (équipe reserve de l'Udinese) / Bologne (de Di Vaio) / Fc cologne (de Podolski) / Evian TG : Quelle équipe est la plus faible ??
C'est vrai qu'il y a quelques années, c'était le cas. Maintenant dans les 10 derniers en France, je crois qu'il n'y a que Lorient, Valenciennes qui proposent quelque chose. Quels sont les grands joueurs qui jouent dans ces équipes ?
Avant la deuxième partie de tableau, la 2ème division étaient un formidable vivier pour le reste du championnat ... maintenant dis moi un joueur de la 2ème partie de tableau que tu voudrais avoir à l'OM ?? (Hamouma ? Corgnet ? Martin ? Boudebouz ? Monzon ? Ospina ? ça fait quand même peu)
En D2 tu as Mendes, Amalfitano, Alessandrini ... pareil c'est pas du lourd lourd
Il n'y a qu'à voir Lyon qui te sort Abidal, Malouda, Toulalan, Lloris, Essien ... tous issus il y a encore quelques années (comme Drogba) d'équipe dites "plus faibles". Lyon a par la suite puisé à l'étranger (Ederson, Squillacci, Kallstrom c'est pas le même niveau) pour les résultats que l'on sait, le PSG lui aussi va voir à l'étranger (quand Man City, Man U piochent dans le vivier de la 1ere league idem pour le bayern, pour le barça, pour la Juve avec le petit Matri qui doit venir de Cagliari ...)