Une petite pensée pour le peuple syrien qui depuis plus d'un an subit la folie d'un homme. Aujourd'hui il y a encore de nombreux bombardements de l'armée syrienne. 18 femmes et enfants sont morts dans le centre du pays.
Je ne suis pas pour une intervention armée en Syrie. Il n'y a qu'à voir les répercussions dans la région lybienne avec ce Sinaï (où pourtant nous sommes passés sans souci il y a 2 ans) qui est devenue une zone de non-droit.
Mais j'espère que cela cessera bientôt (avec l'aide ou non de l'ONU, de la ligue arabe ...) car le peuple syrien est vraiment un peuple adorable, d'une gentillesse et d'une générosité sans égale. Chaque jour je pense à ce vieux monsieur qui nous avait embrassé dans la rue, juste car on visitait un pays que les USa avaient classé dans "l'axe du mal". A cet hotelier de Damas qui nous avait offert une corbeille de fruits, à ce vendeur d'Alep qui avait quitté son magasin juste pour nous emmener au meilleur restaurant de falafels ... aujourd'hui ces gens là vivent dans la peur peut-être et je me dis qu'ils sont peut-être dans la même situation que ces 3 syriens qui partageaient mon hôtel à Beyrouth : 2 hommes qui restaient au chevet d'un ami, amputé d'un bras et d'une jambe suite aux bombardements en Syrie ...
Voilà même si je n'ai pas beaucoup d'espoir, j'aimerai que cette barbarie, cette folie cesse et que ce pays puisse de nouveau faire parler de lui avec ses merveilles, son histoire, sa cuisine ... et que son peuple puisse vivre en paix et non pas dans la peur permanente.