Bon, allez, je me décide à revenir lire et poster dans ce topic
J'ai été bien plus marquée par cet épisode que je n'aurais pu l'imaginer, c'est assez dingue
Je savais que la mort d'Audrey me serait difficile, mais franchement j'ai eu un gros bourdon pendant trois jours
Bon donc pour compléter mon post précédent, écrit sous la colère et l'amertume^^ :
J'ai revu l'épisode le lendemain (et oui, le regarder toute seule en grosse égoiste dès l'épisode passé impliquait de le revoir avec M. sstar, comme il connaissait mon attachement à Audrey il aurait de suite capter, sinon
), je n'en avais pas du tout envie, mais bon pas le choix.
J'ai donc à nouveau pleurer comme une madeleine, mais j'ai au moins remarqué que Jack demandait à Kate d'allait la chercher en comité réduit, et de ne pas impliquer la cia. Bon, soit, je retire donc mon commentaire précédent sur le sujet (même si je continue à croire que Kate a sacrément merdé en ne la sécurisant pas après avoir shooté le sniper)
Et là j'en veux au sadisme des scenaristes :
La bande annonce me donnait vraiment l'impression que c'était Audrey qui y passerait. Mais je trouvais ça tellement évident vu le trailer que je me disais "meuh non, ils veulent nous la faire à l'envers"
Et puis elle échappe donc à l'attaque du sniper, et j'ai été méga soulagée, toute la pression relachée
Et là elle demande des nouvelles de Jack, ce à quoi Kate ne peut lui répondre
Et... le second tueur
Punaise mais c'est super vache quoi ce deuxième effet kisskool -_-
En fait, si sa mort avait été différente, j'aurais peut être mieux encaissé. Mais là, c'était pourri. Elle meurt loin de Jack, sans savoir s'il est en vie, sans savoir ce que Mark a fait. Plein de choses n'ont pas été dites, et ça me reste en travers.
Et ce qui me fait mal au coeur, c'est que ça finit toujours mal pour Jack. J'aime tellement ce personnage, qu'à chaque saison j'espère que ça finira sur une note d'espoir. La scène de retrouvailles avec Audrey, la scène au tel dans le 911, me faisaient espérer et vraiment je suis super déçue mais c'est de ma faute, il faut vraiment que je me mette en tête que c'est un héros au destin tragique.
Il faut vraiment que j'arrête avec mes espoirs à la con, s'il y a une 10e saison. Surtout si c'est pour le fourrer dans les pattes d'une autre gonzesse, Audrey était là, ils n'avaient qu'à la garder, merde
M. sstar est comme toi, il n'appréciait pas Audrey et trouvait qu'elle n'apportait rien. Pour moi c'était tout le contraire, elle montrait un Jack humain, dans ses gestes avec elle, ses intonations
Maintenant s'il y a une saison 10, en quoi va t-elle consister ? Le voir en mode machine m'intéresse peu, ou moins, en tout cas. Le voir retrouver Kim et ses petits-enfants et finir heureux mais seul auprès d'eux je m'en fous, en fait.
Bon les scénaristes ont rajouté une pointe d'humanité avec la scène de fin entre lui et Chloe (par contre, même si je l'apprécie, j'aurais vraiment échangé son sort contre celui d'Audrey
)
Le court dialogue entre eux était beau, et le plan sur les mains serrées superbe
Après mon premier visionnage de l'épisode, je n'ai pas compris les deux sourires de Jack lors de cette scène. Donc rebelote contre les scénaristes "mais bordel, ils sont même pas foutus de faire preuve de respect envers Audrey, comment Jack pourrait-il sourire alors qu'elle est morte 12h avant ?" (ils ont vraiment du avoir les oreilles qui sifflaient à cause de moi
)
Et puis en le revoyant, en lisant des commentaires sur le net à ce sujet, notamment un qui disait qu'en gros, Jack n'avait maintenant plus besoin de fuir, qu'il allait payer pour ce qu'il avait fait et qu'il en était soulagé, ces sourires sont un peu plus compréhensibles. D'ailleurs je suis en train de revoir la saison 1, et une phrase dite par Jack a fait écho à cette fin de saison 12. Il disait à Rick (l'un des gars qui a enlevé Kim) "pour avoir une seconde chance, il faut assumer ses erreurs".
Concernant Heller, et cette scène près du cercueil : pour moi il n'a fait aucun doute qu'il faisait preuve d'une force immense, et qu'il éprouvait un soulagement certain à l'idée d'oublier la mort de sa fille
M. sstar a trouvé la scène pourrie et mal jouée, et n'a éprouvé aucune empathie là non plus
Au final, sur la saison 9, je l'ai vraiment adorée jusqu'au 911 compris. Il n'y avait pas de temps mort (grâce au format 12 épisodes évidemment), j'ai vraiment été captivée et j'étais ravie de retrouver Jack
Maintenant que le 912 est passé, je me dis "A quoi bon ?"
Audrey est morte, et j'aurais préféré qu'ils ne fassent pas revenir son personnage plutôt qu'elle finisse comme ça.
Jack est prisonnier chez les russes, ça fait redite de la fin de saison 5
Jack a perdu tous ceux qu'il aimait à l'exception de Chloe
Pour en finir avec l'épisode Audrey, il y quand même un bon point scenaristique, je suis bien obligée de l'avouer : en fin de saison 6, Heller interdit à Jack de revoir sa fille, lui dit qu'il est maudit, et que tout ce qu'il touche finit mort. Que s'il part avec Audrey, un jour il reviendra à sa vie sur le terrain, et sa fille en pâtira.
Malheureusement, ils lui ont donné raison.