Et avec The slap, j'aurai quasi fait le tour de mes visionnages de l'été !
Au cours d'un barbecue entre amis, un homme gifle un enfant qui n'est pas le sien. Chaque épisode suit le point de vue d'un des personnages à propos de l'événement et ses conséquences.
Mini-série australienne, en 8 épisodes et pis c'est tout !
Je vais encore citer le Monde des séries :
The Slap n'est pas seulement une histoire de famille qui se déchire, c'est aussi une observation assez minutieuse et originale du fonctionnement d'un groupe humain dont les personnes sont liées par le sang ou par l'amitié. Chaque épisode est proposé suivant le point de vue d'un des protagonistes, permettant à chacun d'exprimer sa part de vérité, mais également tous ses mensonges. Tous ses secrets. Tous ses doutes. Tous ses défauts.
(
http://seriestv.blog.lemonde.fr/2011/11/21/the-slap-une-bonne-petite-claque/ - ne pas lire si vous voulez garder le suspense de qui donne la fameuse gifle - suspense étonnamment assez prenant voire "angoissant" et résolu à la fin du 1er épisode
)
L'histoire de la gifle m'a paru un peu le prétexte pour faire une chronique sociale autour d'un groupe de personnes qui, je dois bien l'avouer, sont quasi toutes aussi agaçantes les unes que les autres... Il y a du niveau dans l'auto-complication de vie !
Et il doit y avoir une différence culturelle importante entre la France et l'Australie sur le sujet, parce que j'ai du mal à imaginer une histoire pareille autour d'une gifle en France.
C'est bien fait, il y a quelques personnages attachants malgré tout
, et j'ai bien aimé le fait qu'on aille plus loin que seulement les répercussions de la gifle pour chacun des protagonistes. En fait, chaque épisode tourne autour d'un personnage différent et approfondit sa vie, sa façon de penser, ses problèmes et ses relations avec les autres personnages.