Il y a aussi la horde sauvage de Peckinpah, la rivière sans retour d'Otto Preminger, et d'autres.
Pour moi le meilleur c'est Dead Man de Jim Jarmusch, parce qu'il ne suit pas les codes du vrai western, pour la bande originale et les superbes images.
Sinon je rejoins Gold, je ne suis pas très western mais les seuls qui m'intéressent sont les Sergio Leone, pour les mêmes raisons. Ce sont les seuls qui m'éclatent vraiment. D'ailleurs, je vais me mettre à dos les autres blogueurs mais je trouve que cela montre une fois de plus que l'Europe a bien plus apporté au cinéma que les Etats-Unis. Welles mis à part. Débat à venir, j'assume mon propos et dispose d'arguments...
Moi les western avec la noblesse du cow-boy solitaire style John Wayne et les méchants indiens, je trouve ça complètement réac. Par contre il y a un film de Ford que j'aime bien c'est la prisonnière du désert. Il est moins manichéen que ses autres films.
Il est génial ton topic Zark. Ce qui m'intéresserait c'est qu'on puisse l'élargir à des débats sur le cinéma en général, son historique, les grands mouvements, etc.