Broadchurch
de Chris Chibnall
La petite ville cotière de Broadchurch est sans histoire. Tout le monde se connaît, s'apprécie et vie son quotidien sans faire de vague jusqu'au jour où on découvre le corps sans vie du jeune Daniel Lattimer, 11 ans. Quand le commissaire de police Alec Hardy, un homme bourru fraichement débarqué dans la commune, entame son enquête, il arrive rapidement à la conclusion qu'il ne s'agit pas d'un accident. Tout bascule alors dans le sordide, tout le monde peut être coupable. Des secrets refont surface, des langues se délient.
Qui a bien pu tuer Danny ? Et surtout pourquoi ?
Alec Hardy
Ellie Miller
la famille Lattimer
Comme je l'ai déjà dit, Broadchurch est une série brillante et soignée. Le rythme est certes lent mais il cadre bien avec l'angle qui a été choisi pour traiter cette enquête. On met ici l'accent sur la psychologie des protagonistes bien plus que sur l'action, les coups de feu, les courses poursuite et les effets de style. En ça, la série tranche radicalement avec les Experts et consort. Je ne serai pas forcément très très objective sur Alec Hardy mais tout le casting est brillant.
Un suspens qui montre progressivement jusqu'au dernier épisode. Je vous conseille vivement d'éviter les spoilers, ils pullulent sur la toile.