J'ai trouvé plus que méritée la claque que se prend Abby... Sa froideur calculatrice, tout faire pour arriver à ses fins, même si ça revient à défendre l'indéfendable et à le faire disculper. Sérieux, elle s'attendait à quoi ?
. Un verdict qui va à l'encontre de ce que l'on a l'habitude de voir dans les affaires de ce genre à la TV, y'a pas à dire, ça change
.
J'ai trouvé plutôt touchante l'histoire de Jocelyn et Maggie. Jocelyn qui s'humanise un peu plus à chaque épisode, au même titre que Marianne qui elle, sait parfaitement qu'elle fait le sale boulot et qui n'en tire aucune gloire.
Encore une fois, même si on sent venir les choses, Chibnall nous ballade avec des fausses pistes, ou tout du moins, des malentendus. L'image de Lee, en caméra subjective, face au fourneau, Claire face à Alec, en position allongée. Tout tente de nous induire en erreur mais je ne voulais pas croire à l'évidence.
Lee s'est totalement fait manipuler dans cette histoire. J'ai bien plus de peine pour lui que pour Joe. Un court instant, j'ai cru à un crime passionnel, Claire découvrant Lee et Lisa, tuant cette dernière dans un accès de rage (on l'a vue piquer de belles colères tout de même) mais en fait, c'est encore plus sordide que ça. Le père n'était pas net, mais là...
Quant à Joe, un instant, j'ai eu peur que les hommes se fassent justice eux-même (ce qui serait très tentant quand on y pense) mais non, ils condamnent Joe contrairement à la cour qui leur a fait défaut et le banissent. La tirade de Beth et le verdict d'Ellie m'ont tordu les tripes. Deux femmes, deux mères, trahies, blessées mais implaccables et dignes. Une nouvelle fois, énorme performance.
Alec Hardy obtient ENFIN la réponse à cette affaire qui aura eu raison de sa santé, de son mariage et quasiment de sa carrière. Toute la pression retombe. J'ai adoré cette dernière scène entre Ellie et lui. J'aurais tellement aimé un petit câlin d'adieu mais... finalement, ça reste cohérent
Ces deux personnes se complètent sans qu'il y ait besoin de romance et ça, c'est très bien. On sent d'ailleurs une légère pointe de jalousie chez la femme d'Alec quand elle réalise à quel point Alec et Ellie fonctionnent bien ensemble.
Bref, j'ai adoré cette nouvelle saison. Une BO toujours aussi envoutante, un casting toujours aussi parfait, une photo magnifique. Chibnall a vraiment réussi son coup Il y aurait encore tellement à dire mais bon, faut que je retourne bosser
En tout cas, pour la saison 3, je ne sais pas trop où ils vont aller. Le procès de Sandbrook ferait un peu "redite" par rapport à la saison 2. Mais bon, je ne demande qu'à être surprise. Surtout quand il s'agit d'une réalisation avec David Tennant