Bon, on commence par la correction!
Le cinéma français :A : Il y avait tout d'abord le
Gazon maudit de Josiane Balasko avec des photos avant-après la chute de Chabat à vélo (précédent sa diatribe "Toutes des salopes") et puis en son une dispute à trois des acteurs principaux. Lili et Udont n'en ont fait qu'une bouchée dès l'image n°1!
B : La première image était vraiment dure, je le reconnais, mais Marikat et Mary ont démontré que pourtant c'était possible en phase 1! Le monologue de Poelvoorde a été bien plus utile en phase 2 pour découvrir
C'est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoit Poelvoorde (l'un des trois me suffisait)
C : la colle ciné de la phase 1... et bien c'est tout à votre honneur vu le niveau!!! Certains avaient reconnus la voix de Michaël Youn mais pas le film. L'image 2 était bien plus évocatrice pour trouver
Iznogoud de Patrick Bradoué. pardon de l'avoir proposé...
D : Thera est ici la seule à avoir trouvé dès la phase 1 le bon duo
Le schpountz - Marcel Pagnol. Même l'image a permis d'en diriger pas mal vers le réalisateur provençal. Les indices suivants ont aidé les autres
E :
Les Bronzés de Patrice Leconte est le film qui a le plus été trouvé en phase 1 avec le dialogue Chazel-Lavanant devant Michel Blanc (mais ça, je l'avais coupé évidemment). Le bout d'affiche a été cadeau pour tous les autres.
La géographie :A : Trouver le
Venezuela en phase 1 a été impossible pour tout le monde. Le drapeau en a aidé beaucoup plus.
B : La
Croatie et son Zagreb a été principalement dans la poche dès le début. Pour le
Liechtenstein et Vaduz, ce fût une autre paire de manches ! Heb a fait l'inverse lui : directement Vaduz, Zagreb à la fin. Mais bravo à Marikat et Gold, les deux incollables "Capitales en Z" dès l'entame!
C : L’
Azerbaïdjan a été dans l'ensemble assez vite découvert
D : Ici aussi, le drapeau de la
Tanzanie en a aidé beaucoup dès le début.
E : Par contre,
les trois principales îles de Zanzibar ont été un vrai calvaire pour quasi tous. Sauf pour la rêveuse Udont qui veut y aller dès la phase 1...
Les personnalités :A :
Emil Zatopek sans sa tenue de coureur, je conçois que ce n'est pas facile! Udont a tout de même réussi à le sortir de son chapeau bravo! Même en coureur, il a encore posé des problèmes ce cher Emil...
B : Ici, impossible de trouver
Friedrich Nietzsche en phase 1, mes indices ont bien aidé ensuite.
C : Les yeux de
Patrick Swayze vous ont laissé pantois! Seule Mary a confirmé qu'elle était vraiment une super physionomiste! C'est celui sur lequel vous m'avez montré le plus de raleries (sur vous-même) en phase 3, avec nombreux "Bon sang mais c'est bien sûr".
D :
Zazie a dans l'ensemble été vite découverte par une majorité. Mais si ce n'était pas le cas en phase 1, mes indices ont quasi posé plus de problèmes encore.
E : Pour
Léon Zitrone par contre, c'est quasi le carton plein d'entrée !!!!
La musique :A : Un bon hit eighties pour débuter :
Pia Zadora & Jermeine Jackson - When the rain begins to fall. Zark et Sstar sont les seuls à avoir tout trouvé dès l'entame. Parce la pauvre Pia Zadora, vous avez aimé écorché son nom ou même la perdre dans votre espace-temps cérébral...
B : Ensuite, un très joli morceau je trouve de
Nildas Fernandez, Nos fiançailles. Les paroles n'ont parlé à personne. Les indices un peu plus tout de même.
C : La pure chanson rockmantique à mes yeux ce
Let love rule de Lenny Kravitz. Mais le fait de vous avoir mis le final instrumental vous a vraiment mis dans l'embarras. Sauf Udont (merciiii). Mon rébus "Let-Love-Roule" avec l'indice Paradis a l'air de vous avoir plu
D : Evidemment que ce morceau a été samplé par Puff Daddy... mais pas par Zuff Daddy ou Puff Zazzy! Donc c'était bien la version originale des
Led Zeppelin - Kashmir. Vous étiez 5 à le trouver d'entrée d'ailleurs : Baïze, Epik, Sstar, Lili et Gold. Le pull en cachemire ensuite n'a vraiment pas aidé malheureusement...
E : Le morceau le plus trouvé en phase 1,
Billy Ze Kick (et les gamins en folie) - Mangez-moi. Double Z
Le Varia :
5A. Lors de quelle décennie, le personnage de Taz (Looney Tunes) a été créé ?
Les années 50Zark est le seul à avoir trouvé cette décennie avant le QCM.
5B. Quel est le symbole du zirconium dans le tableau de Mendeleiev ?
ZrPlusieurs bonnes réponses ici.
5C. Marco Z est un artiste flamand. Quel est son domaine artistique ?
La musiqueUdont a lu en moi comme dans un livre ouvert.
c'est entre le pif intégral et le fait que je sais que tu as un goût prononcé pour les très bons groupe de ton cher pays... Comme quoi faut pas hésiter à mettre une grosse bêtise...
Bravo ma chère! Reste que pour les autres, c'était plus difficile! Comme morceau guilleret, je peux vous conseiller :
5D. Quel est le nom du personnage de l’Evangile de Saint-Luc qui est collecteur d’impôt à Jéricho et de qui Jésus visite la maison ?
ZachéeLili l'a trouvé en phase 1!
5E. Qu’est-ce que le khobz ?
Un pain maghrébinImpossible pour tout le monde, moi y compris !!!!
5F. Lorsque Byzance a été reconstruite, quel nouveau nom a été donné à la ville ?
ConstantinopleL'une des questions où le QCM a été le moins utile
5G. Que veut dire Zorro en espagnol (un nom d’animal) ?
renardLà vous m'avez scotché à être beaucoup à trouver dès la phase 1 ! Bravo à vous.
5H. Dans quel tome de Tintin, le petit Zorrino apparait-il ?
Le Temple du SoleilPas mal de phase 1
5I. Quel pays en champion d’Europe 2013, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, en hockey sur gazon ?
L'AllemagneLa grande surprise vient du fait que la question sport a été trouvée par Epik en phase 1!!
Et rien qu'elle en plus! Par contre, beaucoup ont mal lu la question car j'ai rarement eu l'occasion de voir le Mozambique, la Nouvelle-Zélande et Zimbabwe participer aux Championnats d'Europe!
5J. Quel est le nom de ce personnage de dessin animé ?
ZouLes mamans ont parlé (enfin pas toutes) : Zou n'a pas de secret pour Sstar et Thera! Petit dessin animé très mignon sur France 5 que je conseille aux parents qui veulent éviter les horribles Dora, maison de Mickey et cie sur les autres chaines...