J'ai encore failli tomber de ma chaise hier soir, lorsque j'ai vu sur une chaine info, un député UMP dont je préfère oublié le nom, tout propre sur lui, déclarer que " l'ouverture expérimentale d'une salle de shoot remettait en cause 20 ans de programmes de réduction des risques"
On peut être pour ou contre les salles de shoot, c'est un débat, j'espère que vosu donnerez votre avis dessus.
Mais par contre, quand on est député et qu'on ne sait pas de quoi on parle, on ne vient pas à la télévision. En effet, les programmes de RDR auprès des usagers de drogue ne sont pas des programmes de lutte contre la toxicomanie, qui existe par ailleurs. Ce sont des programmes destinés à limiter les risque de contamination de pathologies lourdes ( hépatites, VIH, obstruation de la circulation sanguine) pour les usagers de drogue. on trouve par exemple dans ces programmes les distributions gratuites par les associations de seringues, tampon d'alcool et autres dans les lieux publics ou rassemblement reconnus pour être des lieux de consommation ( les festivals de musique par exemple. Autre exemple, les stands de testing ( çà fait parfois mal au cul de l'entendre mais oui il y a des drogues de "bonne qualit" et d'autres de mauvaises qualités). Lorsque je faisais des distributions, j'ai vu des mecs avec des bras doublés de volume, marrons, avec les veines complètement bouchés, et qui commencait a se piquer à la base du cou ou aux chevilles. doit-on laisser l'état de santé de ses personnes se déteriorer au pretexte que ce sont des toxicomanes ( dans ce cas ne soignont plus les cyrhhoses des alcooliques et les cancers du poumon des fumeurs)
En tout cas l'ouverture d'une salle de shoot est donc pile poil inscrite dans les programmes de RDR qui partent du postulat que l'on arretera pas la toxicomanie du jour au lendemain et que par conséquent il faut faire en sorte que ceux ci le fassent proprement.
Donc deuxième débat qui est le titre du topic: est ce que la RDR vient s'opposer à la lutte contre la toxicomanie en "encourageant" les prises. En ce qui me concerne vous avez bien compris que je ne le pense pas..J'ai jamais rencontré un jeune qui m'a dit " cool vu que tu donnes des seringues gratos, je vais me mettre à la drogue"
Au final, monsieur le député, les salles de shoot c'est pile poil de la réduction de risques..au contraire de ce que vous avez dit..Après on peut débattre sur le fait que ca va à l'encontre de la lutte contre la toxicomanie...
Et d'ailleurs chers neuroniens j'attends vos avis